Sondage sur l'harcèlement scolaire

Publié le par Sara, Elisa et Naïs

Nous avons réalisé un sondage concernant le harcèlement scolaire. Un élève est victime de harcèlement scolaire lorsqu’il subit de la part d’un autre élève ou d’un groupe d’élèves des actes de violence répétés, que cette violence soit verbale, physique ou psychologique. Cette violence peut prendre la forme de menaces, de rumeurs, de coups, d’insultes ou encore de messages injurieux ou méchants envoyés à la victime ou diffusés sur les réseaux sociaux.

La liste des effets possibles du harcèlement sur la victime est longue: décrochage scolaire, voire déscolarisation, désocialisation, anxiété, dépression, somatisation (maux de tête, de ventre, maladies). Ceci peut même entraîner le suicide. Outre les effets à court terme, le harcèlement scolaire peut avoir des conséquences importantes sur le développement psychologique et social de l'enfant et de l'adolescent : sentiment de honte, perte d'estime de soi, et difficulté à aller vers les autres. Ces conséquences peuvent parfois se faire ressentir durant toute la vie des personnes autrefois victimes de harcèlement.

Nous pensons donc qu'il est tant de réagir et de lutter efficacement contre le harcèlement scolaire, un sujet de plus en plus préoccupant. Grâce à ce sondage, nous allons observer l'évolution du harcèlement scolaire au cours des générations afin de savoir si ce phénomène a toujours existé et si les moyens mis en place actuellement sont efficaces pour permettre de l'enrayer.

Sondage effectué pour : le lycée général et technologique Thomas Edison

Échantillon : 100 personnes, âgée de 18 ans et plus

Dates du terrain : du 23 Mars au 15 Mai 2015

Méthode : Échantillon interrogé par questionnaire oral

Lieu : Var
 

Comme pour toute enquête quantitative, cette étude présente des résultats

soumis aux marges d'erreur inhérentes aux lois statistiques.

Ce rapport a été élaboré dans le respect de la norme internationale ISO 20252

« Étude de marché, études sociales et d’opinion »


A) Selon vous, par rapport à il y a quelques années, le nombre d’élèves victimes de harcèlement scolaire a-t-il augmenté, est-il resté stable, a-t-il diminué ?

Sondage sur l'harcèlement scolaire

Nous pouvons constater que la majorité des personnes interrogées pensent que le harcèlement a augmenté depuis ces dix dernières années.
 

B) Selon vous, le harcèlement scolaire est-il un sujet préoccupant ?

Sondage sur l'harcèlement scolaire

Plus de 75% des personnes interrogées pensent que le harcèlement est un sujet préoccupant.

 

C) D’après vous, la mise en œuvre d’actions associant les parents d’élèves, les enseignants et les personnels d’encadrement permettraient-elles de lutter efficacement contre le harcèlement scolaire ?

 

Sondage sur l'harcèlement scolaire

Les réponses sont plutôt mitigées sur cette question, les personnes pensant que ces actions seront efficaces sont un petit peu plus nombreuses que celle qui ne le pensent pas.

 

D) Dans la classe de votre (vos) enfant(s), certains élèves sont-ils victimes de harcèlement scolaire ?

 

Sondage sur l'harcèlement scolaire

Nous pouvons percevoir que plus de la moitié des individus ont répondu non, mais il faut savoir que les parents ne sont pas toujours au courant de la vie des camarades de leur enfants.

 

E) Votre enfant ou l’un de vos enfants a-t-il déjà été victime de harcèlement scolaire ?

 

Sondage sur l'harcèlement scolaire

Plus d'un quart des personnes interrogées ont des enfants victime de harcèlement scolaire. Ce nombre n'est peut être pas très élevé, mais il est déjà beaucoup trop grand. Aucun enfant (ni adulte) ne mérite de subir du harcèlement.

 

F) Votre enfant a-t-il parlé du harcèlement qu’il subissait ?

 

Sondage sur l'harcèlement scolaire

Plus de la moitié des enfants victime de harcèlement parlent de cela à leur parents.

 

G) Quelle forme a pris ce harcèlement ?

 

Sondage sur l'harcèlement scolaire

La plus part de ces harcèlements prennent une forme verbale, mais beaucoup prennent une forme physique également.

 

H) Où avait lieu ce harcèlement ?

 

Sondage sur l'harcèlement scolaire

Nous pouvons voir que la plus part des enfants harcelés l'ont été au collège.

 

I) Avez-vous été victime harcèlement étant jeune ?

 

Sondage sur l'harcèlement scolaire

Beaucoup ont été témoins d'harcèlement scolaire, mais le nombre de victime est très important. Certains ont été victime, comme témoins de harcèlement.

Grace à notre sondage et aux observations effectuées nous pouvons en conclure que le nombre de personnes victimes de harcèlement scolaire est en constante évolution. Nous nous apercevons qu'un grand nombre de personnes trouvent que la mise en œuvre d’actions associant les parents d’élèves, les enseignants et les personnels d’encadrement ne sont pas efficaces pour lutter contre ce harcèlement. On estime qu'environ un enfant sur deux ne parle pas du harcèlement qu'il subit. La majorité des harcèlements scolaires prennent la forme d'injures ou de menaces verbales. Nous constatons que le risque d'harcèlement scolaire est plus grand à l'école primaire et au collège.

Nous savons tous que le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que l’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux), le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), l'orientation sexuelle ou supposée, un handicap (physique, psychique ou mental), l’appartenance à un groupe social ou culturel particulier, ou des centres d’intérêts différents.

Si le harcèlement touche des élèves en particulier, il s’inscrit dans un contexte plus large qu’il est indispensable de prendre en compte. Ce n'est en réalité que le reflet de notre société qui est affectée par des incivilités. Nous pensons donc que la solution serait de ce recentrer sur les principes de la République et de ne pas négliger la notion de "Fraternité".

Publié dans société