Le racisme dans le sport

Publié le par Sophie, Tanguy et Antoine

Le racisme dans le football

Au jour d'aujourd'hui, nous avons de plus en plus à faire au racisme. En effet, les injures raciales augmentent chaque jour. Nous avons remarqué ces dernières années que le racisme est tout au plus important et fréquent dans le domaine sportif.

De quels sports parlent-on ?

Quelles personnes sont visées ?

Nous avons étudié de près le football professionnel. Ce sport collectif est très populaire de nos jours. Nous avons pu constater que le racisme vise les personnes ayant une couleur de peau différente plus que les personnes ayant une religion différente.

Les faits les plus choquants que nous avons retrouvé concernent de Mario Balotelli et Dani Alves.

Né à Juazeiro, Bahia au Brésil le 6 mai 1983, Daniel Alves da Silva est un footballeur professionnel brésilien évoluant au poste de défenseur au FC Barcelone. L'incident se produit le 27 avril 2014 lors du match qui oppose le Barca au Villarreal. Lorsque Dani Alves s'apprète à tirer le corner, un jeune homme jette une banane sur lui. Le joueur en question ramasse la banane et la mange avant de tirer le corner comme si rien ne s'était produit. L'auteur des faits perdit à la suite de cet acte son emploi mais le 9 mai 2014 Dani Alves demande officiellement que le jeune homme récupère son emploi.

Le racisme dans le sport

Le deuxième incident se produit huit mois plus tard :

Mario Balotelli, né le 12 aout 1990 à Palerme en Italie de parents ghanéens avant d'être adopté par un couple italien, a été victime de racisme à plusieurs reprises.

Depuis son plus jeune age, il fait face à des injures et des propos racistes. “Je n'étais pas Italien parce que j'étais noir” proclame le joueur lors d'une interview.

 

Le racisme dans le sport

Le 22 décembre 2014, après avoir posté un commentaire sur tweeter, Balotelli reçoit un message :

Le racisme dans le sport

 

Ce message commence par un commentaire de Balotelli qui dit : "Manchester United... LOL." Cette phrase postée par Balotelli est une plaisanterie car ce soir-là l'équipe en question où Balotelli a joué auparavant perdait son match.

Un instant plus tard Balotelli reçoit donc ce message de Craig Sainsbury qui dit : “ Va te faire foutre sale noir. Va manger des bananes et attrape ébola sale singe.”

Ce message choque le monde du football et même au-delà.

Trouvant l'affaire très grave la Ligue de Football Professionnel soutient Balotelli et tous deux portent plainte envers cette personne. Après une enquète policière il s'avère que cet identifiant n'existait pas. Cette affaire n'est donc pas encore résolue aujourd'hui. Le racisme continue malgrè les diverses amendes et sanctions.

On peut également citer l'incident de l'attaquant ghanéen Kevin Prince Boateng qui quitta la pelouse après que des supporters imitaient des bruits de singes.

Le racisme dans le sport

Nous avons selectionné des joueurs provenant de différents pays et jouant dans des clubs de différents pays.

De nombreuses actions et manifestations sont engagées aujourd'hui afin de diminuer et de stopper le racisme malgrè les incidents qui restent fréquents tout de même.

Publié dans société, culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :