Le handicap n'est pas contagieux, l'ignorance l'est !

Publié le par Manuella, Gregory et Manon

L'une des principales discriminations est liée au handicap. C'est surprenant de voir comme les mœurs de la société n’évoluent pas. En effet les moqueries, les mises à l’écart et les traitements injustes augmentent de jour en jour surtout chez les 10-54 ans. Soit 86% de moqueries pour les 10-24 ans ou encore 42% de traitements injustes chez les 25-54 ans.

Cependant le 11 février 2005, Le parlement français adoptait la loi numéro 2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapés. Cette année cette loi a fêté ses 10 ans, et malgré de nombreuses avancées sur le plan financier tel que la prestation de compensation du handicap (PCH), la discrimination à l'embauche des handicapés est toujours aussi prépondérante.

En effet, selon les statistiques publié par, le ministère du travail de l'emploi de la formation professionnel et du dialogue social en 2012, la part des travailleurs handicapés dans l'ensemble des salariés en équivalent temps plein ne représente que 2.8% des salariés français.

Peu de personnes se rendent comptent réellement de ce que c’est de devoir vivre avec un handicap, beaucoup de personnes se moquent, sans penser que cela peut arriver à n’importe qui. De plus beaucoup d'infrastructures ne sont pas aménagées au handicap comme par exemple une rampe d'accès dans les lycées et collèges pour les jeunes étudiants en fauteuil roulant, de même que dans les métros, et pourtant le nombre de personnes bénéficiant d'une reconnaissance administrative sur leur handicap, c'est-à-dire qui bénéficient d'un droit à l'accès du travail, s'élève à 1,813 millions de personnes en 2007 selon une étude de l'INSEE.

Nous finirons sur ce dessin pour résumer et conclure notre article :

source : http://www.aubasdelechelle.ca/vos-droits-au-travail/iii-les-droits-et-libertes-de-la-personne.html

source : http://www.aubasdelechelle.ca/vos-droits-au-travail/iii-les-droits-et-libertes-de-la-personne.html

Publié dans santé, société