Critique du film : Whiplash

Publié le par Meggie

 

Ce film au registre dramatique rythmé par le claquement d’une batterie qui émane un sentiment d’oppression, de panique, il est tellement puissant que l’on en sort essoufflé.

Damien Chazelle (réalisateur/scénariste) a su transformer un simple film musical en véritable thriller, par le sang qui coule, la tension et l’affrontement qui règnent du début jusqu’à la fin. Whiplash ne se concentre pas seulement sur la musique mais principalement sur la volonté, le dépassement de soi et le travail fourni par un professeur et un élève, déterminés, qui suivent leur chemin vers la réussite que l’on en oublierais même la musique.

Ces valeurs mises en avant peuvent être bénéfiques à tout le public principalement les jeunes. Ainsi la plupart des acteurs savent de quoi ils parlent, car eux mêmes pratiquent la batterie ou d’autres instruments, tout d’abord le réalisateur a pratiqué la batterie mais aussi Miles Teller. J.K Simmons à la carrure imposante qui correspond véritablement à son personnage, a lui aussi une passion pour la musique, ainsi ils rendent ce film bien plus réel.

Pour ma part, ce film ne traite pas du bien et du mal, du harcèlement que l’élève subit par son professeur mais bien au contraire, il “lâche” le morceau tel qu’il est, brut, pour ensuite laisser aux spectateurs exprimer leurs versions de ce qui est bien ou mal et d’en tirer une morale.

Mais pour moi il n’y a pas de morale, on ne peut pas coller une sorte de morale lorsque l’on ne fait que montrer l’aboutissement d’une tel méthode d’enseignement. En effet, ce film porte plus sur le questionnement des différentes manières d'enseigner plutôt que d’en retenir une leçon de vie à travers une morale. J’ai eu l'impression qu’il régner une sorte de rivalité, il me semble que le professeur cherche à humilier son élève et le justifie en se cachant derrière une “méthode pédagogique”.

Cependant cela va finir par se retourner contre lui... mais ça je vous laisse le découvrir !

Publié dans culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :