Edito

Publié le

Je suis arrivée au lycée de Lorgues le 9 janvier 2015. Je ne connaissais ni les professeurs, ni les élèves. C'était deux jours après les évènements de Charlie Hebdo et tout le lycée était réuni dans la cour pour une minute de silence.

Mon tout premier cours était pour les Terminales : Médias et opinion publique en France depuis l'affaire Dreyfus. Dreyfus et les "fameuses" caricatures... Je découvre que je dois également assurer un cours d'ECJS, je n'ai jamais entendu ce terme : Education Civique Juridique et Sociale.

J'ai fait connaissance avec "mes" élèves, nous avons échangé sur tous ces sujets et il m'est apparu alors que le meilleur moyen pour qu'ils s'approprient des notions aussi complexes que la liberté d'expression, la laïcité, la tolérance et le vivre-ensemble était qu'ils produisent eux-mêmes leur propre journal.

Aucun sujet, aucune forme n'a été imposée, je me suis contentée de les écouter et de corriger la forme. Je suis fière aujourd'hui que vous puissez profiter de leurs écrits et de leurs dessins.

Bonne lecture !
Audrey.

lien vers le sommaire général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :